deutsch  - français
 
 
 
Sanitaire
 

Pourquoi de l'eau adoucie?

Les agents de dureté dissous dans l'eau (ions de calcium et de magnésium, resp. sels) peuvent être gênants partout où l'eau entre en contact avec des matières alcalines, en particulier avec des savons, ou lorsque l'eau est chauffée ou évaporée. Les utilisateurs classiques de l'eau adoucie sont par conséquent l'industrie textile, les buanderies, les cuisines industrielles et les générateurs de vapeur.
Outre ces applications classiques de l'adoucissement, l'on assiste à un développement continu d'applications supplémentaires. Les machines et appareils sont de plus en plus perfectionnés, mais plus sensibles, leurs densités et températures augmentent, leurs épaisseurs de parois diminuent, etc. Beaucoup ne peuvent se passer d'eau adoucie.
Même une eau en équilibre idéal, autrement dit une eau tendant à former une couche de protection idéale, devient problématique dès qu'elle quitte le réseau public et entre dans le réseau domestique. Dans le réseau public, vitesse d'écoulement et température sont encore relativement constantes. Les conduites d'eau froide et d'eau chaude s'entartrent et se corrodent, les dépôts calcaires entravent le bon fonctionnement des appareils ménagers. Une eau modérément adoucie et conditionnée élimine la plupart de ces problèmes.


Les avantages de l'eau adoucie

Les ménages eux aussi sont de plus en plus mécanisés. Les exigences de propreté et de confort augmentent sans cesse. L'utilisation d'eau adoucie pour la machine à laver permet de réduire jusque' à 50% le dosage de détergents et d'adoucissants tout en garantissant la propreté, la douceur, et la souplesse du linge. Le lave-vaisselle obtient un résultat parfait avec moins de liquide de rinçage. Le détartrage de la machine à café devient superflu.
L'eau adoucie est la base idéale pour les soins corporels et les soins du visage. La peau préserve sa douceur, les cheveux gardent leur aspect soyeux. Eau douce, détergents modernes et produits de lessive à la carte contribuent à ménager l'environnement.


Comment le calcaire de forme-t-il dans l'eau?

L'eau de pluie se charge en gaz carbonique dans l'atmosphère. Cela entraîne la dissolution de sels calcaires dans le sol. Selon la nature du sol, les sels calcaires vont se dissoudre en plus ou moins grande quantité. L'eau amène ce mélange de calcaire et de gaz carbonique à l'intérieur des habitations, par exemple sous forme de bicarbonate de calcium, ce qui se traduit par une eau dure et calcaire.

  • Une eau dure endommage les canalisations, les chauffes-eau et les installations sanitaires
  • Une eau dure entraîne la formation de tartre dans les appareils ménagers
  • Une eau dure est à l'origine de calcaire sur les robinetteries, les douches, les carrelages et les céramiques de la salle de bain
  • Une eau dure occasionne des frais de réparation accrus à l'intérieur de la maison
  • Une eau dure augmente la consommation d'énergie de 10% environ par mm de couche calcaire